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Les fêtes juives en 2009

Fête Date en 2009 Nature de la fête
Le 10 Tévet 6 janvier 2009 Jour de jeûne et de deuil commémorant le début du siège de Jérusalem par les Babyloniens
Tou BiChevat 9 février 2009 Nouvel an des arbres
Jeûne d’Esther 9 mars 2009 Jour de jeûne qui précède Pourim
Pourim 9-10 mars 2009 Le peuple juif fut sauvé du complot d’extermination fomenté par Haman
Chouchane Pourim 11 mars 2009 Les habitants de Jérusalem et des villes fortifiées célèbrent Pourim
Birkat Ha’Hamah 8 avril 2009 Bénédiction sur le soleil qui a lieu une fois tous les 28 ans.
Pessa’h du 8 avril au soir au 15 avril 2009 en Israël ;
du 8 avril au soir au 16 avril 2009 en diaspora
La sortie d’Égypte et l’ouverture de la mer Rouge ; en diaspora on ajoute le « second jour de fête des exilés » (on célèbre de ce fait deux « Sédère »).
Pessa’h Chéni 8 mai 2009 Au temps du Temple, ceux qui n’avait pu le faire le jour de Pessa’h offraient le sacrifice pascal ; On marque ce jour en consommant de la Matsa.
Lag BaOmer 12 mai 2009 Jour anniversaire du décès (« Hiloula ») de Rabbi Chimone bar Yo’haï
Chavouot du 28 mai au soir au 29 mai 2009 en Israël ;
du 28 mai au soir au 30 mai 2009 en diaspora
Célébration du don de la Torah sur le mont Sinaï
Le 3 Tamouz 25 juin 2009 Hiloula du Rabbi de Loubavitch
Les 12-13 Tamouz du 3 juillet au soir au 5 juillet 2009 « Fête de la Délivrance » : fête ‘hassidique marquant la délivrance du précédent Rabbi de Loubavitch, Rabbi Yossef Its’hak Schneersohn des geôles du KGB et de son exil en Asie Mineure. Son œuvre pour la survie et le développement du Judaïsme prit, à partir de ce jour, un essor considérable.
Le 17 Tamouz 9 juillet 2009 Jour de jeûne marquant des événement malheureux dans l’histoire juive, notamment que la muraille de Jérusalem fut percée en ce jour. C’est le début des « trois semaines », la période de deuil de la destruction de Jérusalem et du saint Temple.
Le 9 Av,
« Tichea beAv »
29-30 juillet 2009 Jour de jeûne et de deuil pour la destruction du saint Temple de Jérusalem
Roch Hachana du 18 septembre au soir au 20 septembre 2009 Début de l’année juive ; jour du jugement de la Création et du couronnement de D.ieu comme Roi de l’Univers ; début de la période des « Dix jours de Téchouva » qui se termine le jour de Kippour.
Jeûne de Guédalia 21 septembre 2009 Jour de jeûne commémorant le meurtre du dernier gouverneur juif de la Terre d’Israël après la destruction du Temple, Guédalia ben A’hikam.
Yom Kippour 27-28 septembre 2009 Jour de jeûne et d’expiation du peuple juif
Souccot du 2 octobre au soir au 10 octobre 2009 en Israël ;
du 2 octobre au soir au 11 octobre 2009 en diaspora
La « Fête des Cabanes ». En diaspora les deux premiers jours sont des jours de fêtes ; Les jours suivants la première fête sont appelés ‘Hol Hamoëd, ce sont des « demi-fêtes » lors desquelles il est permis, dans une certaine mesure, d’effectuer des tâches interdites les jours de fête.
Hochaana Rabba 9 octobre 2009 Dernier jour de Souccot ; Récitation des 7 « Hochaanot » ; Conclusion du jugement divin.
Sim’hat Torah en Israël ;
Chemini Atseret en diaspora
9-10 octobre 2009 En Israël : conclusion de la lecture de la Torah et célébration des « Hakafot » ;
En diaspora : « Chemini Atseret »
Sim’hat Torah en diaspora 10-11 octobre 2009 En diaspora : conclusion de la lecture de la Torah et célébration des « Hakafot »
Les 19-20 Kislev du 5 décembre au soir au 7 décembre 2009 « Roch Hachana de la ‘Hassidout » : jour de la libération de Rabbi Chnéour-Zalman de Lyadi fondateur du mouvement ‘Habad-Loubavitchdes prisons tsaristes. Cette délivrance fut la conséquence de l’agrément par le Tribunal Céleste de la diffusion de la partie profonde de la Torah selon la méthode « ‘Habad » de Rabbi Chnéour Zalman en préparation à la venue du Machia’h et marqua un tournant décisif dans l’intensité et l’ampleur de cette diffusion.
‘Hanouccah du 11 décembre au soir au 19 décembre 2009 Commémoration de la victoire miraculeuse des Hasmonéens sur les Syro-Grecs dirigés par Antiochus Epiphane et de la réinauguration du saint Temple de Jérusalem avec le miracle de la fiole d’huile.

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